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Nos valeurs

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Charte du Pôle Régional de Compétences Auvergne

 

« La promotion de la santé a pour but que chaque citoyen acquiert, tout au long de sa vie, les compétences et les moyens lui permettant de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celle de la collectivité »

Le Pôle Régional de Compétences vise à favoriser la cohérence et la complémentarité des actions menées en éducation pour la santé et promotion de la santé proposées en Auvergne. La charte du Pôle s'inscrit dans un ensemble de valeurs au bénéfice de tous et s'appuie sur les grands principes éthiques énoncés par la :

 

Article 1 : Éthique

Les promoteurs de projets en éducation et promotion de la santé de la région Auvergne s'engagent à partager certaines valeurs fondamentales rappelées dans le schéma régional de prévention de l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne :

- le respect de la personne dans toute son identité sociale, culturelle, ethnique, de sexe ou d'appartenance religieuse,

- une conception globale de la santé, telle que définie dans la charte d'Ottawa,

- la préoccupation constante tout au long du projet d'accompagner chacun afin qu'il devienne acteur de sa propre santé,

- des pratiques professionnelles qui se doivent de respecter la participation de la population dans un esprit ouvert et créatif : ne plus faire "pour" mais faire "avec",

- un partenariat et  une pluridisciplinarité devant se construire et s'inscrire dans la pratique du long terme.

Article 2 : Besoins de la population

Les acteurs et les promoteurs s'engagent à ce que tout projet d'éducation pour la santé et de promotion de la santé réponde à un besoin et à une demande de la population bénéficiaire

Article 3 : Démarche

Les acteurs et les promoteurs s'engagent à utiliser comme support d'élaboration de leur projet la méthodologie préconisée par les instances de pilotage et reconnue par l'ensemble des professionnels de ce champ d'intervention.

Article 4 : Évaluation

"Évaluer un projet c'est lui donner de la valeur"

Les acteurs et promoteurs s'engagent à intégrer la démarche d'évaluation comme élément à part entière de chaque projet et à veiller à ce qu'elle soit prévue dès la conception et à chaque étape de la réalisation.

Les résultats de l'évaluation permettront de réajuster le projet en cours voire d'adapter une action ultérieure.

Article 5 : Formation

L'éducation pour la santé est un domaine qui requiert compétences et formation. Les promoteurs et les acteurs s'engagent à initier ou à poursuivre leur formation en éducation pour la santé et promotion de la santé car la qualité des actions dépend fortement de la formation des intervenants.

Article 6 : Responsabilité du promoteur

Tout responsable de projet doit s'assurer que les intervenants sont formés en éducation pour la santé et adhèrent aux principes de cette charte.

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