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Le 3 novembre dernier, au Centre Diocésain à Clermont-Ferrand, le Pôle Régional de Compétences Auvergne a rassemblé les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé dans le cadre de sa journée régionale. Ce temps fort annuel permet aux professionnels impliqués dans le champ de la promotion de la santé d'échanger sur les méthodes de travail, leur structure et les projets qu'ils mettent en oeuvre pour répondre aux problématiques de santé du territoire.

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Orientée sur les échanges de pratiques et de savoirs-faires, la journée s'articulait autour de trois ateliers thématiques dans lesquels une réflexion sur les notions d'utilité, d'efficacité et de qualité des actions d'éducation pour la santé était abordée.

Ateliers proposés :

  • L'Animation participative avec Etienne RAGOT, animateur formateur chez ACCOLADES (69)

  • Les Compétences Psychosociales (CPS) avec Carine SIMAR, MCF Lyon 1, Acté Clermont 2 et Alexandra LEYRIT, MCF Jean Monnet ECEP Lyon 2

  • L'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS) avec Anne-Laure LEGENDRE, chargée de projet au service de santé publique de la ville de la Rochelle

Programme de la journée

A votre disposition, voici l'ensemble des supports de présentations des intervenants, des documents annexes ainsi qu'une synthése du déroulé de chacun des ateliers effectué par les rapporteurs présents :

 

ATELIER : ANIMATION PARTICIPATIVE

Construire et animer une démarche participative, c'est lâcher prise pour partir et avancer avec un groupe. C'est s'appuyer sur des valeurs et des fondamentaux qui placent l'humain au coeur de la démarche, pour construire un processus où chaque individu peut trouver et prendre sa place dans l'espace.

=> Synthèse de l'atelier

Schéma du processus conscientisant

Quatre positions dans le débat sur les modalités d'organisation

Fiches outils d'animation participative

Echelle Hart

Echelle de participation citoyenne - Sherry Arnstein

11 principes pour l'animation participative

Bibliographie

 

ATELIER : LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

"Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne..."(OMS, 1993). Elles reposent sur la capacité d'un individu à mobiliser un ensemble de ressources (savois, savoir-faire, savoir-être) dans une situation pertinente. L'OMS définit dix aptitudes à développer au cours de l'éducation et tout au long de sa vie.

 => Synthèse de l'atelier

Support de présentation intervenant

Dossier Santé en action - Mars 2015 : Developper les CPS chez les enfants et les jeunes

 

ATELIER : L'EVALUATION D'IMPACT SUR LA SANTE

Une démarche au service des Collectivités pour mieux intégrer la santé urbaine et le développement durable dans les décisions. Elle tient compte des aspirations de la population et associe l'ensemble des partenaires concernés. L'EIS constitue un outil efficace pour ordonner les priorités, donner de la cohérence aux réalisations et du sens aux décisions des responsables locaux.

=> Synthèse de l'atelier

Support de présentation intervenant

Brochure EIS - INPES

Guide EIS français - 2010

Bibliographie

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